En 2011 déjà, Take-Two (entreprise américaine de jeux vidéo) avait publié une annonce, un projet nommé "Rush", qui recherchait des personnages ayant les mêmes caractéristiques que les personnages que l'on retrouve aujourd'hui dans GTA V.
Par ailleurs, on peut remarquer que l'un des personnages recherchés s'appelait 'James Pedeaston', ce dernier étant un personnage secondaire de GTA San Andreas et GTA IV.
La grande nouveauté dans l'histoire de Grand Theft Auto, c'est la présence de trois personnages principaux. Vous pourrez ainsi switcher instantanément de l'un à l'autre (sauf si celui-ci est indisponible). Chacun mène leur train de vie lorsque vous ne les contrôlez pas. Exemple : il se peut que Trevor, l'un des trois personnages principaux, soit en pleine course poursuite au moment où vous prenez son contrôle, à vous ensuite de prendre le relaie.
Le jeu se joue donc sous trois points de vue distinct et subjective puisqu'ils vivent de façon très différente. Chacun ayant une classe sociale opposée, le jeu propose une vision hétérogène de la vie dans la ville de Los Santos et à la campagne de Blaine Country.
Puisque l'histoire de chacun est unique, leurs statistiques le sont aussi. Il s'agit de l'endurance, les tirs, la force, la discrétion, le pilotage, la conduite et l’apnée qui seront présentées sous forme de pourcentage que vous pourrez augmenter au fil des missions et de l'expérience accumulée.
De plus, chacun des trois ont une compétence qui leur sont propre appelée "compétence spéciale". Pour Michael, il s'agit de ralentir le temps, en référence au "Bullet Time" de Max Payne (autre jeu réalisé par Rockstar Games) ; pour Trevor, la rage s'empare de lui pour vous permettre d'infliger deux fois plus de dégâts à vos ennemis et être plus résistant ; enfin pour Franklin, sa compétence lui permet de ralentir le temps lorsqu'il roule pour une conduite plus aisée.
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